Actuellement, les couturières s’activent plus que jamais à la fabrication de masques de protection. Les tutos d’exécution fleurissent sur internet pour permettre à chacun, chacune d’apporter sa contribution à l’incroyable élan de solidarité qui s’exprime partout en France pour faire face à la pénurie. L’AFNOR (Association Française de Normalisation) met en garde cependant. « Tous ces modèles ont parfois des qualités hétérogènes et parfois douteuses », insiste l’autorité.
Elle met à disposition, gratuitement, sur son site internet, un référentiel pour accélérer la fabrication en série et artisanale d’un nouveau modèle de masque dit « masque barrière » qui a pour vocation de protéger la population saine en complément des indispensables gestes barrières face au coronavirus.
Ce référentiel élaboré dans l’urgence avec l’aide de 150 experts est destiné à la production en série par des entreprises textiles ou de la plasturgie, le document AFNOR Spec – Masques barrières intègre également une liste de laboratoires, en annexe, pour les entreprises souhaitant faire tester leurs prototypes avant de lancer une fabrication en série.
Ce document est aussi pensé pour guider celles et ceux qui disposent des matériaux et des compétences pour se lancer dans la confection artisanale. De nombreux schémas sont proposés dans le document, ainsi que des patrons prêts à l’emploi.
Une association « L’atelier des gourdes » propose sur son site internet également un tuto conçu sur la base du référentiel de l’AFNOR pour permettre aux couturières débutantes cette réalisation.
Alors, à vos fils et aiguilles ! Pour télécharger le référentiel : www.afnor.org et latelierdesgourdes.fr